jeudi 24 janvier 2008

Rreshen
Chef lieu de Mirdita
- Peu d’histoire -

L’histoire de Rreshen, en tant que chef lieu administratif de Mirdita, a débuté en 1948. Sur base des consignes données au cours de l’année 1949 allaient avoir lieu des nouvelles répartitions administratives dans tout le territoire albanais. Ces répartitions allaient embrasser aussi la région de Mirdita. Sans entrer en détail, en ce qui concerne l’aspect politique de la fraction de la Région, l’une des discussions principales fut celle de l’endroit où allait s’établir le chef lieu de Mirdita.

Il y a eu quatre propositions ; que le chef lieu soit rétabli soit à Shpal, soit à Reps soit à Gjegjan, soit à Rrëshen. À Gjegjan les travaux avaient commencé avant que cette décision du gouvernement de Tirana ne soit entrée en vigueur. Mais, sur base du décret loi de la présidence de l’assemblée populaire de cette époque-là, acté sous le numéro 684 du 11-03-1949, il a été convenu que le chef lieu du district Mirdita soit rétabli dans le quartier Fushe Lumth. Le Chef lieu du district a été baptisé Rrëshen englobant 7 villages, de Koder Rrëshen à Lurth.

Au début les bureaux furent abrités dans des bâtiments privés ainsi que dans des bâtiments construits à cette fin. 4-5 boutiques en bois furent construites aux bords de la voie pour automobiles. Peu après débuta la construction des bâtiments où allaient s’installer le pouvoir local, les bureaux du parti, les bâtiments à usage commercial, l’école primaire (sept années), les installations d’eau potable, une boulangerie, un restaurant modeste et les bâtiments où allaient s’installer les familles des membres de l’administration.

Les premiers qui furent installés en famille, furent Bardhok Biba, Baftjar Ukaj et Pal Gjoka qui travaillaient à l’époque à la localité de Shpal. Un peu plus tard s’y installèrent aussi en famille Mëhill Doçi et Ndue Kosova. Le premier mai 1950 fut installé le premier moteur (générateur) d’énergie électrique. Depuis lors la ville commença à s’élargir, de nouveaux bâtiments furent construits par les Gallabordas (habitants du nord d’Albanie), de nombreuses familles descendues des villages de Mirdita ou venues des autres districts peuplèrent le chef lieu en faisant de Rreshen une ville vivante et prospère.

En 1960, la première école d’enseignement secondaire ouvrit ses portes.

C’est ainsi que la ville prit d’autres dimensions tant en constructions qu’en habitants et cela jusqu’aux années 1990. Depuis ces années-la, la ville a connu un période stagnante, en ce qui concerne le nombre des habitants. Par exemple : en 2002, il y avait 4204 familles et 8451 habitants. Vu d’une part le flux de ceux qui quittent la ville et d’autre part celui de ceux qui s’y installent on peut déduire que le nombre des habitants n’a pas permis de donner à la ville des nouvelles dimensions.

Un site Internet pour la Mairie de Rreshen

L’idée lancée depuis 3-4 ans pour créer un site Internet pour la mairie de Rreshen, ne fut pas bien accueillie par l’administration de l’époque. Il fallut l’élection du maire Gjon Dedaj, ingénieur géologue et master en sociologie, pour que cette idée devienne une réalité. Depuis 18 février fut possible la désignation de ce site Internet offrant ainsi des informations modestes mais laissant une grande fenêtre ouverte à la fois pour des rubriques variées et des informations enrichissantes. La réalisation de ce site exigea la contribution de Mr. Tonin Ndoja, administrateur de http://www.mirdita.net/, séjournant au Canada aussi bien que celle de son frère Alexander Ndoja, journaliste au journal Mirdita.

Actuellement sur ce site on peut consulter les premières informations et se renseigner sur les rubriques qui vont paraître dans ce site. Cela ne veut pas dire que ce site n’aura plus besoin d’être enrichi encore et encore. On peut consulter sur ce site, dès à présent, certaines rubriques comme celle de l’activité de l’administration, des dirigeants et du conseil de la mairie. Les informations y compris les annonces culturelles et celles concernant les enchères, rendant plus réelle la transparence publique, se mettent en page, sur le site, en un temps record.

Des extraits de ces informations
Etat civil

Au premier étage, du bâtiment de la mairie, se situe le Bureau de l’Etat Civil. Angjelina Margjini et Adelina Nikolli, les deux employées de ce bureau offrent aux citoyens tous les services nécessaires en matière d’Etat Civil. Ce bureau délivre des documents d’identité comme certificats, actes de naissance, actes de décès, actes de mariage, actes en vue de contracter mariage, actes de divorce, permis de construction etc.

Récemment, toute la documentation de l’Etat Civil est enregistrée et peut être consultée sur (un) ordinateur. Cela rend bien plus rapide la prise de l’information et des données concernant l’identité de chaque personne. Les données relatives aux citoyens sont portées par écrit sur des certificats dotés d’éléments sécurisés. Une telle mesure a fait en sorte que ces données soient sauvegardées en les extrayant des anciens registres endommagés. Le moment où la charge de ce bureau est la plus volumineuse est durant les différentes campagnes électorales où il doit vérifier les listes des électeurs ayant le droit de vote.

Certaines données de statistique

Sur base des statistiques du bureau d’Etat Civil, la mairie de Rrëshen compte 14 212 habitants dont 7117 de sexe masculin et 7095 de sexe féminin. Comme il résulte des statistiques il n’y a pas de grande différence entre les habitants des deux sexes. Mais, en tenant compte de l’âge, il en résulte que le nombre des habitants âgés de 15-45 ans est de 7294 dont 3642 de sexe masculin et 3651 du sexe opposé. Ce groupe constitue ainsi le plus grand nombre des habitants. Le nombre des habitants âgés de 0-5 ans est de 1034 dont 536 du sexe masculin et 498 du sexe féminin. Le nombre des habitants âgés de 6-15 ans est de 2537 dont 1197 du sexe masculin et 1128 du sexe féminin, tandis que le nombre des habitant de plus de 60 ans est de 1022 dont 482 du sexe masculin et 540 du sexe opposé. La mairie de Rreshen compte 7903 habitants qui habitent la ville et 6309 qui habitent les villages.

Le conseil de la mairie de Rreshen

L’un des éléments primordial du bon fonctionnement de la gestion locale est le conseil de la mairie. Le conseil de la mairie de Rrëshen est constitué de 17 membres qui sont élus, sur base du système proportionnel, par 11 membres permanents. Aux élections locales du 18 février 2007 ont été élus aussi, en tant que membres du conseil, deux candidats indépendants. Le conseil de la mairie, sur base de la majorité des votes approuve la structure de l’administration de la Mairie, son budget annuel, la liste de ceux qui vont bénéficier de l’aide sociale et toute une série de décisions importantes concernant la gestion locale. Le conseil de la mairie est dirigé par Nikolin Kaçorri en tant que président, par Gjovalin Reçi en tant que vice président et Martin Bushpepa en tant que secrétaire.

La police de la mairie

Si aujourd’hui la ville de Rrëshen est l’une des villes les plus propres dans le pays ce n’était pas du tout le cas 3-4 années auparavant. Les vaches, les cochons, les poules voire même les équidés, sans la moindre gêne, se promenaient de long en large dans la ville en défiant ouvertement même les citoyens dans leurs promenades traditionnelles du soir. Une telle situation a régné jusqu’en 2002, année où en application de la loi Nr. 8224 du 15-05-1997 fut créée la police de la mairie. Le travail intensif de ce service commença au début 2003. Tout d’abord, ce service fit en sorte que les animaux n’aient plus accès à la ville. Pour parvenir à ce but, ce service a invité préalablement tous les habitants de la ville et ses environs à prendre toutes les mesures utiles pour isoler les animaux domestiques. Les mesures prises furent sévères et appliquées à tel point que dans un temps record l’on ne vit plus d’animaux dans la ville. Avec ces mesures les jardins verdoyants reprirent de la vie. D’autres mesures furent prises comme celle de la démolition des kiosques et des constructions construites sans permission d’urbanisme, celle de la levée des clôtures de haies trop proches des immeubles, l’abattage des peupliers nuisant à la santé des habitants de la ville etc. Il fut fait en sorte que la ville reprenne un meilleur aspect. A part cela, la police de la mairie collabore étroitement avec la police de la circulation routière pour le maintien de l’ordre durant les horaires de nuit, en ayant comme charge principale le contrôle des accès pour automobiles dans la ville. La police de la mairie de Rrëshen, a été appelée à plusieurs reprises par la mairie de Rrubik pour lui venir en aide en ce qui concerne l’application de ses décisions.

Les banques dans la ville de Rrëshen

Sur le territoire couvert par la mairie de Rrëshen il y a trois banques qui, grâce à la concurrence et leur activité professionnelle de qualité, jouent un rôle important en offrant aux citoyens un service assez vaste. Ces trois banques offrent tous les services qu’offrent les banques de renom comme l’ouverture des comptes bancaires, l’octroi de crédits, les dépôts d’argent, l’échange de devises etc. Elles ont donné, grâce à leur soutien financier, non seulement un nouvel élan assez important à l’économie et le business dans la ville mais elles ont emporté aussi la confiance des citoyens. Les trois banques qui opèrent dans la ville de Rrëshen sont : Raiffeisen Bank, La Banque Populaire et la BKT.

Que disent-ils les ex-maires de la mairie de Rrëshen ?

La mairie de Rrëshen, depuis qu’elle a été appelée ainsi, a été dirigée, du 1992 au 1996 par Pashk Biba, du 1996 au 2001 par Gjon Pjetri, du 2001 au 2003 par Marie Biba, du 2003 au 2007 par Preng Tomaj et depuis 18 février 2007 par Gjon Dedaj.
Tous les ex- maires de la mairie, dont deux (Pashk Biba et Gjon Pjetri), nous ont déjà donné leurs premières interviews concernant leur activité, ont contribué, chacun dans des proportions diverses, à la prospérité de la mairie de Rreshen.

Pashk Biba, maire de la mairie de Rrëshen du 1992 au 1996.

Il a été en exercice, en tant que maire, durant une période difficile à tel point que même le pain faisait défaut et que la police devait intervenir pour que ceux qui l’achètent respectent la file. C’était une période où les conflits entre les gens, pour la terre en tant que bien immobilier, étaient à l’ordre du jour et où les gens ne savaient pas encore ce que c’était l’économie du marché. Les gens avaient encore, dans l’esprit, l’idée que c’était l’Etat qui devait intervenir pour toute chose ! « Ce qui m’a aidé à affronter les difficultés, raconte Mr. le Maire, cela a été le fait que les membres du conseil de la mairie avaient tous l’instruction supérieure et ont donné leur contribution sans tenir compte des appartenances politiques ». Actuellement, malheureusement, non seulement dans la mairie de Rrëshen mais presque dans toutes les unités du pouvoir local, les représentants du peuple laissent à désirer en ce qui concerne leur niveau d’instruction.

L’ancien maire Biba dit qu’il respecte le travail achevé par ses successeurs en soulignant le cas de Mr Gjon Pjetri qui, durant l’exercice de ses fonctions, fut confronté avec les événements inédits et lourds de conséquences de l’année 1997 que traversa le peuple albanais. Tandis que, pour ce qui est de Marie Biba il considère qu’elle a été privilégiée et financièrement soutenue par la force politique à laquelle elle appartenait. En ce qui concerne Preng Tomaj il pense qu’il a bien travaillé dans certaines directions, surtout pour la propreté et le verdoiement de la ville. Il faut souligner qu’il a bien accueilli la candidature de Mr Gjon Dedaj et que cela constitue un privilège de valeur de ceux qui sont parvenus à élire un intellectuel de ce niveau-là, pour diriger la mairie durant les quatre années à venir

Gjon Pjetri (1996-2000)

Il nous raconte que, malheureusement, le pays durant ce temps-la traversa trois périodes de crise qui touchèrent aussi le district de Mirdita. Ces trois périodes de crise furent : - La crise de la destruction du pays et de la chute du gouvernement en 1997, - La crise du deuxième semestre de l’année 1998 (l’assassinat de Azem Hajdari) et les problématiques qui en découlèrent, - La crise de l’année 1999 concernant l’accueil des Kosovars fuyant la guerre.

La mairie de Rrëshen fut parmi celles qui surmontèrent avec moins de problèmes la crise de la destruction du pays et de la chute du gouvernement en 1997. Cela fut réalisé grâce à la conscience et aux traditions des Mirditors (peuples qui a su préserver ses traditions). et de la gestion de cette situation par la mairie, par l’ex conseil du district et de la mairie de cette période-là. L’année 1999, est celle où des dizaines de milliers de Kosovars, furent contraints par l’envahisseur de fuir le Kosovo pour se rendre en Albanie. Il faut souligner, à cette occasion-là, le bon travail fait par l’administration de la mairie pour l’accueil de nos frères de sang(s) kosovars qui s’installèrent à la mairie de Rrëshen. Le nombre des Kosovars accueillis dans les centres d’accueil improvisés, au Palais de la Culture et des sports fut de 4203 tandis que celui des Kosovars qui s’installèrent pour une période de trois mois fut de 800. Mr Pjetri souligne, avec beaucoup d’estime, le rôle et l’aide de l’église durant ces années-là à Rrëshen. Durant ces années-là plus de 4 millions de dollars ont été investis, principalement en vue de la construction des établissements de l’église comme la cathédrale de Rrëshen (à peu près : 1.4 millions de dollars), la construction de l’école « Saint Joseph l’ouvrier », d’une valeur de 2.9 millions de dollars, la reconstruction de rues, de cimetières, d’écoles, les aides aux plus démunis et aux Kosovars fuyant la guerre. Parmi nos préoccupations on peut compter aussi les relations avec les donateurs étrangers. Grâce à la collaboration avec des institutions internationales comme l’Association des mairies de Hollande (V. N. G), l’Institut américain d’urbanisme etc. la mairie de Rrëshen a pu obtenir des subsides qui ont joué et continuent à jouer un rôle important dans le développement durable de la région.

Service des contributions

Les impôts constituent une partie considérable du budget de la mairie de Rrëshen. De son côté, ce secteur, sur base de la décision le concernant et de la décision Nr° 14 du 17-04-2007, doit satisfaire à ses obligations légales, étant donné le fait que cela constitue l’accomplissement des obligations que la mairie a envers ses citoyens. Dans ce cadre-ci le service des contributions a comme devoir d’identifier tous les contribuables et de les canaliser afin de satisfaire aux obligations envers la mairie. Actuellement, dans le cadre de la politique de la décentralisation du pouvoir local, et en raison de la décision du gouvernement qui laisse le petit business sous la dépendance du pouvoir local, le nombre des contribuables auprès de la mairie a multiplié. D’autre part, suite à la simplification de la procédure d’obtention d’une licence, le nombre des contribuables n’a fait qu’augmenter pour atteindre le chiffre de 285 contribuables. Dans les pages informatives, on peut trouver les décisions du conseil de la mairie, les données détaillées concernant l’échelle de la contribution pour toutes les catégories des contribuables aussi bien que la liste nominative de tous les sujets qui exercent leur activité endéans la juridiction de la mairie de Rrëshen.

Citoyens d’honneur, Mairie de Rrëshen

Depuis que la mairie de Rrëshen est Mairie, elle a exercé son pouvoir de décerner des titres d’honneur (honorifiques) à différentes personnalités qui ont contribué à la prospérité de la communauté et à l’accroissement de ses valeurs de par leur activité. Le conseil de la mairie jouit du droit de décerner le titre de citoyen d’honneur. Sur base de la proposition d’une partie des membres du conseil, les conseillers peuvent approuver par la majorité des voix ou désapprouver le décernement d’un tel prix. Durant les mandats précédents le conseil de la mairie a décerné 11 titres de citoyens d’honneur dans des domaines différents.

1- Angelo Masafra – Le Conseil de la mairie de Rrëshen lui a décerné le titre « Citoyen d’honneur » pour sa contribution inestimable à l’édification (au renforcement) de la croyance religieuse à Mirdita. Il est parmi les premiers prêtres qui mirent les pieds à Mirdita, dès la chute du communisme. Sa contribution à encourager les croyants à surmonter les traumatismes laissés par le régime communiste s’est faite sous bien des aspects.

2- Kristoforo Palmeri. Père Kristoforo Palmeri, actuellement archevêque du diocèse de Rrëshen, restera impérissable dans la mémoire des gens quant à sa contribution inestimable pour la construction à Rrëshen de l’une des plus grandes cathédrales des Balkans. En outre, l’une de ses œuvres, réalisée aussi à Rrëshen, est la construction d’une école moderne baptisée « Shën Jozefi punëtor ».

3- Lino Nikolai. L’un des célébrants qui, grâce à sa sagesse, contribua énormément pour l’édification de la croyance religieuse à Mirdita est aussi Lino Nikolai. Père Lino, bien qu’il ait d’un âge avancé se trouve toujours parmi les croyants des villages entourant la Mairie de Rrëshen. Père Lino a donné une contribution énorme surtout dans le village de Kodër Rrëshen, où grâce aux fonds qu’il a assurés personnellement la clôture des cimetières a pu être réalisée, offrant ainsi culture et respect à ceux qui gisent là pour l’au-delà. En plus, à proximité de l’église de ce village, père Lino a pris soin de faire construire un petit parc d’attraction pour les croyants de ce village.

4- Franz Winsauer. Il est parmi les noms les plus connus pour ce qui est de sa réputation à Mirdita. Winsauer, grâce à sa contribution au sein de la croix rouge autrichienne, a laissé des traces inestimables pour ce qui est de la construction de certaines écoles et leur équipement. Sa fondation, dirigée par lui à Rrëshen, a fait construire une série de centres sociaux importants, indispensables pour différentes catégories sociales de gens. Parmi ces centres on peut mentionner le centre pour les femmes où elles peuvent suivre des cours de couture, de cuisine, d’informatique etc. et le centre de traitements des handicapés de Rrëshen où les personnes touchées de déficiences mentales et corporelles peuvent s’amuser et passer des journées chargées en activités différentes. Winsauer est un donateur de poids pour les familles en grandes difficultés et les orphelins. En plus, Winsauer a donné une contribution financière inestimable tant pour les éditions des ouvrages des auteurs de Mirdita que pour les éditions des auteurs étrangers qui ont écrit et mis en valeur l’histoire de Mirdita et ses traditions.

5- Carmine Malzone. Malzone, en tant que médecin gynécologue, est venu intentionnellement à Rrëshen, de l’Italie. Malzone a assuré le parrainage de certains hôpitaux italiens avec celui de Rrëshen et a contribué au développement de la nouvelle technologie et à l’amélioration des services de traitement des patients. A plusieurs intervalles de temps, Malzone a fait apporter des appareils de technologie contemporaine indispensable au service de la chirurgie, de la gynécologie, de la pathologie etc. Entre autre, il a fait apporter tous les appareils nécessaires, de la dernière technologie, pour une salle d’opérations. Au premier étage de l’hôpital il a fait installer les appareils du service radiographie et échographie qui facilitent considérablement tant l’identification des maladies des patients que la tâche des spécialistes en ce domaine. Malzone a pu réaliser avec succès des interventions chirurgicales très difficiles, à Rrëshen en collaboration avec les chirurgiens de la région. En plus, Malzone a contribué à envoyer et se faire soigner dans les cliniques modernes italiennes certains des patients de Mirdita qui souffraient de maladies graves.

6- Rrok Mirdita. Il est l’un des meilleurs célébrants de renom en Albanie, archevêque du plus grand diocèse de l’Albanie, de celle de Tirana-Durres. Monseigneur Mirdita a servi l’église, pour une longue période, au diocèse de Rreshen et a contribué beaucoup au redressement des structures religieuses ruinées par le régime du passé.

7- Paulin Shqalëshi. Il a été considéré comme le meilleur médecin de renom de Mirdita. Durant plusieurs décennies il a travaillé et contribué à l’hopital de Rrëshen, auprès de ces concitoyens. Suite à des cours de spécialisation il est devenu un médecin de renom au-dehors des frontières de Mirdita comme à Puka, à Lezha, à Burrel, à Kurbin etc. La mémoire du docteur Shqalëshi, grâce à son professionnalisme et sa contribution énorme à sauver des vies à Mirdita, vivra bien plus longtemps qu’une vie humaine.

8- Gjin Marku. La Mairie de Rrëshen, sur base de la décision nr° 48 du 19-1-2001, a conféré à l’ex général Mirditor Gjin Mark Toma, pour sa contribution inestimable durant la deuxième guerre mondiale, le titre « Citoyen d’Honneur ». Gjin Marku, spécialisé en Europe Occidental, auprès de l’académie militaire, était commandant de la VI-ème Brigade de choc. Il est mort, suite à des condamnations successives dans les prisons communistes.

9- Mark Tirta. L’ethnographe Mirditor de renom national naquit à Orosh de Mirdita en 1935, l’ex chef lieu de Mirdita durant les siècles derniers. Après l’obtention d’un diplôme à Shkodra et un autre à Tirana (1957-1961), il commença à travailler comme professeur dans les villages de Mirdita. Un enseignant passionnant, comme ses précurseurs, qui ne tardera pas à manifester sa passion pour les recherches scientifiques et les explorations sur le terrain. Depuis ce temps-là, il a écrit et édité, dans la presse scientifique et culturelle tant du pays que de l’étranger comme à Paris, Bucarest, Barcelone, Granada, Londre, Cambridge, Vienne, Munich, Québec (Canada), Budapest, Turin, Kozenca ( ??), Rome, Moscou, Skopje, Tetova, Pristina etc., plus de 270 travaux scientifiques.

10- Adem Jashari. C’est le respect à l’égard de ceux qui ont sacrifié leur vie pour la liberté du Kosovo, après 86 ans d’esclavage aussi bien que la contribution donnée et le sang versé du commandant légendaire Adem Jashari qui fit en sorte que tous les membres du conseil de la Mairie de Rrëshen se mirent d’accord unanimement pour lui décerner le titre de « citoyen d’honneur » de la Mairie de Rrëshen. D’ores et déjà, la figure du combattant de Prekaz, qui entra comme combattant pour la liberté dans les pages de l’histoire du monde entier, sur base de la décision nr° 25 du 23-05-2006 du conseil de la Mairie de Rrëshen, entra aussi pour l’éternité sur la liste des citoyens d’honneur de la ville de Rrëshen. Une fois cette décision prise, une délégation de la Mairie de Rrëshen s’est dirigée vers Prekas, où elle a rencontré la famille Jashari et lui a remis ce titre d’honneur.

11- Carlo Cafferra. Il est l’un des célébrants étrangers qui a contribué beaucoup financièrement à la construction de la cathédrale de Rreshen. Le 30-06-2006, sur base de la décision du conseil de la Mairie, il lui a été décerné le titre de citoyen d’honneur de la mairie de Rrëshen.

Une nouvelle intéressante

14 élèves du lycée de Rrëshen partent pour participer à un concours au Texas des Etats-Unis. L’Ambassade américaine fait cadeau de 10 mille euros et leur délivre des visas.
Rrëshen. L’ambassade américaine a délivré des visas à un groupe d’élèves du lycée de Rrëshen pour rester un mois au Texas (Etats-Unis), où ils participeront à un concours de théâtre. Les nombreux participants à ce concours, tous du même âge, viennent du monde entier. En plus, l’ambassade américaine, a offert une somme de 10 mille dollars pour permettre à ces élèves le voyage et le séjour aux Etats-Unis. La firme de construction Bechtel-Enka qui travaille pour la construction de l’autoroute Durres-Pristina a contribué, elle aussi pour sa part, en offrant aux élèves de cette école une somme de 4 mille dollars. Tandis que la Mairie de Rrëshen a contribué dans ce cadre-là à hauteur d’une somme de 1750 dollars. En tant que donateurs de ce projet on peut mentionner aussi les firmes régionales « Tomaj » et « Kthella ». Aujourd’hui même, à Rrëshen, le lycée de Rrëshen en collaboration avec l’Ambassade américaine et la firme Bechtel-Enka a organisé un rencontre, à l’occasion de ce départ pour les Etats-Unis. Y ont participé les dirigeants du lycée, les responsables des élèves qui partiront pour les Etats-Unis et les parents de ces élèves. Cette initiative a été mise sur rail grâce à l’initiative du volontaire du « Corpus de la Paix » M. Patrick O’Brien qui, depuis un an, enseigne dans cette école l’anglais en tant que professeur de cette langue. Les 14 élèves de cette école ont été invités à participer à ce concours par les responsables du théâtre « KIDS WHO CARE3 à Fort Ëorth de Texas. Le but de cette initiative a principalement été de présenter la culture albanaise à la communauté américaine du Texas et de faire connaître à cette communauté des cultures différentes. L’activité est dirigée par M. Kathryn Albright et a eu le soutien du sénateur du Texas M. John Cornyn. Cette année-ci, le programme a compté des participants de l’Italie, de l’Ecosse, de la Finlande, de la Hongrie, de l’Israël, de l’Albanie, etc.

En outre :

Les applaudissements accompagnent le groupe folklorique de Mirdita partout où il donne des concerts tant en Albanie qu’au Kosovo.
En plus, des nouvelles rubriques donnent un aperçu du tourisme alpin à Mirdita sous la dénomination « Discovery Mirdita »……….

NDUE BELESHI
Ingénieur géomètre
Traducteur juré près le
Tribunal de Première Instance à Bruxelles.
Bruxelles Novembre 2007.

Aucun commentaire: